Bonjour

Merci de venir sur notre blog et de nous soutenir dans notre voyage au pays du Soleil Levant... Tout d'abord, merci à tous ceux -ils sont nombreux et ils se reconnaîtront- qui ont permis que ce rêve soit possible, c'est à dire merci à nos enfants, notre famille et nos amis qui nous ont rejoints pour fêter le passage en vétéran 2 de Sabine et qui ont ainsi contribué à l'organisation de ce voyage de rêve... Comme nous vous l'avons promis, nous allons tenter de tenir ce blog à jour et vous faire découvrir, jour après jour, heure après heure, nos impressions et nos ressentis en nous intégrant dans cette formidable civilisation. Nous allons passer quinze jours au Japon, c'est à la fois court et long. Cela ne permet pas de comprendre tous les modes de fonctionnement d'un peuple si différent mais également fascinant. Cependant, à nous visiteurs occidentaux, cela nous donnera une image -sans doute incomplète et imparfaite- de la civilisation japonaise, image que nous allons tenter de vous retransmettre de la manière la plus claire et honnête possible, avec nos ressentis, nos émotions, nos impressions. Bref, nous allons faire de notre mieux pour vous transmettre ce que nous allons vivre au Japon. Merci de nous suivre et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Sabine et David

Horloges

jeudi 9 octobre 2014

Dernier soir du dernier jour au Japon...

Ca y est, on arrive au bout.... On a passé notre dernier jour au pays du soleil levant, à Hiroshima.
Ce matin, nous avons pris notre petit déjeuner au Starbucks Coffee voisin, pour bien commencer la journée.



On a ensuite trainé dans les rues de la ville et nous sommes allés voir l'hypocentre, c'est à dire le point au dessus duquel la bombe a explosé le 6 août 1945 à 8h15. De ce qui est indiqué sur la simple stèle qui est apposée dans une petite rue, l'explosion a causé la mort immédiate de 70 000 personnes, puis de 70 000 à 140 000 autres par la suite... La bombe a explosé à 600 mètres d'altitude et a créé des  flux de température de plus de 4000°C... Ce point 0 est situé à quelques dizaines de mètres du Dôme du dernier bâtiment restant, que nous sommes allés voir hier...




Séquence émotion donc, puis retour au niveau des mortels. Nous sommes allés changer de l'argent dans une banque ; ça n'a aucun intérêt en soi, si ce n'est que c'était très représentatif de la qualité d'accueil et de serviabilité des japonais. Personnel à l'entrée, à l'étage, partout pour aider et pour indiquer. Ils ont une conscience professionnelle et un état d'esprit de service inimaginable pour un européen.

Tant qu'on y est dans les à-côtés du voyage, toujours dans le même ordre d'idée, par exemple quand on rentre ou quand on sort d'un restaurant, tout le personnel nous souhaite à voix haute le bonjour ou nous remercie, même les cuisiniers et les plongeurs. Par exemple également, dans le train jamais de contrôleur : le personnel qui est dans les wagons -et qui salue donc en entrant et sortant- est là pour aider, accompagner, indiquer... Il en viendrait pas à l'esprit des japonais, je pense, de frauder, donc pas besoin de contrôle. Il y a donc chez tous les gens une idée du savoir vivre, de l'éducation, de l'ordre et de la Loi, qui est difficilement compréhensible et appréhendable par un occidental.

Bref, j'en reviens à mon compte-rendu de la journée, après ces petits apartés sur nos hôtes. Après la banque, promenade dans les rues d'Hiroshima jusqu'à un parc situé à l'Est de la ville.








Y sont implantés, sur une colline, la librairie municipale -entrée gratuite- et le musée d'art moderne -entrée payante. Nous sommes passés dans ces deux établissements. Sabine a lu un manga pour filles et j'ai déchiffré un Tintin en japonais.



 



Puis donc, visite au musée d'Art Moderne où nous avons pu voir une exposition intéressante sur l'évolution des maisons d'architectes depuis la reconstruction après la deuxième guerre mondiale. Nous avons pu voir des maquettes, des photos, des plans, et avons donc enrichi notre culture architecturale.




En sortant, petit coucou à des chats qui ont investi le jardin.



Après les nourritures intellectuelles, place aux nourritures terrestres. Nous avons investi un petit restaurant très bon au sixième étage au dessus de la gare, avec vue sur Hiroshima. Sabine a pris un truc avec des gambas et j'ai eu droit à une entrecôte.




Après ce bon moment, terminé par un café dans un petit établissement de la gare, direction la ligne de banlieue et retour à Miyajima. Une demi-heure de train et 10 minutes de ferry plus loin, nous voilà de retour devant le Tori qui hante les rêves de Sabine, avec ses 16 mètres de haut et sa couleur orange flash. Nous avons calculé notre coup pour y être à marée basse, nous pouvons donc approcher le monument jusqu'à le toucher et l'immortaliser sur nos photos.












Nous sommes ensuite allés faire une petite promenade sur l'île, point culminant à 530 mètres quand même, et avons admiré notamment deux pagodes. Elles sont toujours aussi belles et elles symbolisent bien le Japon.







Finalement nous quittons à regret l'île de Miyajama et son grand Tori, le train qui nous ramène au milieu du flot des écoliers qui rentrent chez eux nous éloigne de la belle île jusqu'à la gare d'Hiroshima. Retour à l'hôtel en street-car, le tram moyenâgeux local.

Nous allons essayer d'optimiser au mieux nos valises et espérons que la compagnie aérienne sera compréhensive. Demain matin, réveil 5h00 ; 1km en poussant nos valises jusqu'au terminal des bus où nous devons attraper le limousine-bus qui part à 5h55. L'arrivée à l'aéroport se fera vers 6h48 et notre vol est à 7h30... J'espère que tout se passera bien et qu'il n'y aura pas un grain de sable dans notre timing.

A 9h00 nous devrions être à Tokyo Haneda et nous devons réembarquer pour Paris par le vol de 10h25 pour arriver à Roissy à 15h45, 22h45 heure japonaise... RER nous voilà, nous rentrons chez nous !

Encore merci à tous ceux qui nous ont suivi et soutenu lors de cette campagne japonaise... et surtout à merci à tous ceux grâce à qui cela a été possible !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire