Bonjour

Merci de venir sur notre blog et de nous soutenir dans notre voyage au pays du Soleil Levant... Tout d'abord, merci à tous ceux -ils sont nombreux et ils se reconnaîtront- qui ont permis que ce rêve soit possible, c'est à dire merci à nos enfants, notre famille et nos amis qui nous ont rejoints pour fêter le passage en vétéran 2 de Sabine et qui ont ainsi contribué à l'organisation de ce voyage de rêve... Comme nous vous l'avons promis, nous allons tenter de tenir ce blog à jour et vous faire découvrir, jour après jour, heure après heure, nos impressions et nos ressentis en nous intégrant dans cette formidable civilisation. Nous allons passer quinze jours au Japon, c'est à la fois court et long. Cela ne permet pas de comprendre tous les modes de fonctionnement d'un peuple si différent mais également fascinant. Cependant, à nous visiteurs occidentaux, cela nous donnera une image -sans doute incomplète et imparfaite- de la civilisation japonaise, image que nous allons tenter de vous retransmettre de la manière la plus claire et honnête possible, avec nos ressentis, nos émotions, nos impressions. Bref, nous allons faire de notre mieux pour vous transmettre ce que nous allons vivre au Japon. Merci de nous suivre et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Sabine et David

Horloges

mardi 7 octobre 2014

Dernier jour à Kyoto

C'est la dernière journée entière que nous passons à Kyoto, et nous décidons donc d'aller à Nara... Nara est une petite ville, d'environ 320 000 habitants quand même, au Sud-Est de Kyoto. Elle a un passé historique important -ça a été la première capitale permanente dans l'histoire du Japon- et a donc une vocation touristique affirmée.

De plus, il fait très beau aujourd'hui, direction donc la campagne.

Nous rejoignons la gare de Kyoto via le métro, le trajet de Karasuma-Oike à Kyoto station, via Shijo et Gojo, 210 yens par personne, n'a plus de secret pour nous. A la gare, nous en profitons pour changer nos billets de train pour demain, nous partirons plus tôt pour profiter davantage d'Hiroshima.

Nous embarquons dans un train de banlieue pour Nara, vingt arrêts dans des petites stations sur le trajet et nous arrivons à notre destination en juste une heure. Tout de suite nous sommes bien accueillis par le Tourist Informations, bureau où des hôtesses polyglottes officient efficacement dans toutes les gares. Sur leurs conseils, nous visons le grand parc à l'Est de la ville, 1km300 de marche à pied n'est pas pour nous faire peur.

Ce parc est superbe, plusieurs temples et pagodes y sont disséminés. Caractéristique des lieux, il y a environ 1200 cerfs en liberté, animaux sacrés du coin car un dieu y est venu en visite sur un de ces animaux il y a très très longtemps... donc les cervidés paissent et se promènent au milieu des touristes et même des voitures dans les rues. Ils font l'objet de toutes les attentions et les gâteaux préparés pour eux par des vendeurs locaux attirent les visiteurs et ces quadrupèdes envahissants.








Premier temple à l'entrée du parc, le Nan-Edo, très joli, et juste en face une très belle pagode de cinq étages. C'est la deuxième plus haute du Japon après celle de Toji que nous avons vue samedi dernier.




Nous poursuivons notre chemin dans le parc, au milieu des touristes et des autres animaux, et rejoignons le magnifique temple de Todaiji, impressionnant édifice, qui comporte notamment la salle Daibutsu-den dans laquelle nous attend l'un des plus grands bouddhas du monde : 16 mètres de haut, 437 tonnes de bronze et 130 kgs d'or! Plus qu'impressionnant!








Après une si belle visite dans le parc nous regagnons la gare et nouveau petit train de banlieue en direction de Kyoto. Mais nous décidons de nous arrêter en chemin et descendons à la gare d'Inari où se trouve le temple de Fushimi. La petite ville d'Inari annonce par de grandes affiches qu'ils ont été classés numéro 1 au Japon par Trip Advisor pour l'accueil des visiteurs. Ils en sont très fiers, et c'est mérité car leur temple est magnifique. Et surtout c'est la fête des Toris, ces grands portiques de couleur orange, puisqu'il y en a près de 10 000. On grimpe dans la montagne à l'ombre des Toris qui sont implantés tous les 50 cms. C'est vraiment superbe et surprenant. De multiples statues de renards, gardiens du sanctuaire, sont disposées parmi les Toris.














Enfin, nous repartons vers Kyoto et nous décidons d'aller visiter le musée du Manga. Il aurait été dommage de ne pas voir cet établissement, implanté dans les bâtiments d'une des premières écoles du Japon, qui contient pas moins de 50 000 mangas. Ce musée fait le bonheur de beaucoup de gens, même si les livres sont presque tous exclusivement en japonais, ce qui rend la lecture difficile. Cette collection intéresse les passionnés, moins les autres. J'ai juste pu noter quelques références et dessins de l'école franco-belge, Moebius, Crispin, Mézières et j'ai pu lire Tintin en Amérique en japonais. Sabine a davantage apprécié l'endroit et elle a lu un manga parmi la collection française.










Ensuite, nous avons fait une brève halte à notre hôtel pour recharger les accus, et nous sommes ressortis voir Kyoto by night pour la dernière fois. Nous avons emprunté les rues couvertes et encore animées, où tous les magasins sont ouverts jusqu'à plus de 21 heures. Nous avons fait les derniers achats - les valises débordent encore plus qu'avant- et nous nous sommes offert un hamburger dans un établissement recommandé, le Mos Burger... Et bien c'était très bon ; c'est le type McDo, mais les plats sont servis à table et surtout ils sont chauds! Donc cela nous a calé pour la soirée.



De retour à l'hôtel, Sabine a pris son courage à deux mains et a rejoué à Tétris-Valises... ça consiste à vider les valises et essayer de les reconditionner de la manière la plus logique et compressée possible...

Demain matin, nous partons à Hiroshima mon amour.

Nous vous tiendrons au courant de nos pérégrinations dans l'Ouest du Japon...

Merci de votre visite.

PS : petit clin d'oeil à nos amis jurassiens...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire