Bonjour

Merci de venir sur notre blog et de nous soutenir dans notre voyage au pays du Soleil Levant... Tout d'abord, merci à tous ceux -ils sont nombreux et ils se reconnaîtront- qui ont permis que ce rêve soit possible, c'est à dire merci à nos enfants, notre famille et nos amis qui nous ont rejoints pour fêter le passage en vétéran 2 de Sabine et qui ont ainsi contribué à l'organisation de ce voyage de rêve... Comme nous vous l'avons promis, nous allons tenter de tenir ce blog à jour et vous faire découvrir, jour après jour, heure après heure, nos impressions et nos ressentis en nous intégrant dans cette formidable civilisation. Nous allons passer quinze jours au Japon, c'est à la fois court et long. Cela ne permet pas de comprendre tous les modes de fonctionnement d'un peuple si différent mais également fascinant. Cependant, à nous visiteurs occidentaux, cela nous donnera une image -sans doute incomplète et imparfaite- de la civilisation japonaise, image que nous allons tenter de vous retransmettre de la manière la plus claire et honnête possible, avec nos ressentis, nos émotions, nos impressions. Bref, nous allons faire de notre mieux pour vous transmettre ce que nous allons vivre au Japon. Merci de nous suivre et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Sabine et David

Horloges

jeudi 11 septembre 2014



Un petit mot pour vous parler du programme de notre voyage.

Nous avons été utilement et très gentiment guidés et aidés par nos extraordinaires voisins Minako et Florent... sans qui nous n'aurions jamais organisé un tel voyage... ou tout du moins jamais pu le faire avec tant efficience et de pertinence! Qu'ils en soient infiniment remerciés!

Nous allons donc partir de Charles de Gaulle 1 le jeudi 25 septembre, vol ANA de 11h40... On a prévu de marcher dans l'avion et de nous occuper... Casque sur la tête, musique dans les oreilles et le guide du Japon devant les yeux, on sera prêts pour notre arrivée à l'aéroport d'Haneda le vendredi 26 à 12h10, heure locale, soit 3h10 du matin à Paris...

Là, première étape, faire valider nos Japan Rail Pass... et prendre des places dans le Narita Express, qui relie l'aéroport à la station Tokyo en une heure environ... Une fois arrivés dans la capitale japonaise, on va rejoindre le Marunouchi Hôtel, un établissement judicieusement situé à proximité de la cité impériale...

Nous allons passer quatre jours à Tokyo, visites diverses au programme, nous nous laisserons guider par le rythme de la vie locale. Nous avons aussi prévu d'aller faire quelques foulées : le tour de la cité impériale est réputé pour accueillir les coureurs locaux, nous les rejoindrons pour pouvoir dire qu'on a couru à Tokyo.

Notre dernière nuit à Tokyo se passera au Park Hyatt hôtel fameux où a notamment été tourné le film "Lost in Translation" et où nous pourrions, si la météo le permet, voir le mont Fuji... Nous avons également envisagé d'aller voir la montagne sacrée de près... tout va être une question d'organisation et de timing.

Après ces quelques jours dans la capitale japonaise, direction Kyoto, l'ancienne capitale millénaire... Pour cela, nous allons prendre le Shinkansen, le fameux train japonais qui permet de relier les principales villes en un temps record. Nous ne parlons pas japonais, mais nous comptons sur notre débrouillardise (!) et surtout la gentillesse des locaux pour nous aider à nous guider lors de ce transfert.

A Kyoto, nous nous installerons au Hearton Hôtel, d'où nous rayonnerons pour découvrir toutes les splendeurs de cette ville mythique.

Nous nous sommes offerts un petit extra, puisque le samedi 4 octobre nous allons dans la montagne sacrée du Koya et allons passer la soirée et la nuit au temple Ekoin. Pour cela nous emprunterons divers moyens de transports, train jusqu'à Osaka, puis un autre train pour Gokurakubashi, ensuite un téléphérique pour aller dans la montagne avant de finir en bus jusqu'au centre du village où se situe notre temple. Visite du cimetière local et dîner végétarien en perspective... Lever tôt, cérémonie liturgique à 6h, cérémonie du feu à 6h30, petit déjeuner et éventuel bain dans les eaux pures de la montagne, eaux si pures que les vêtements y sont interdits!

Après cette aventure mystique, pour nous remettre nous repartirons à Kyoto jusqu'au mardi 7 octobre, date à laquelle nous nous transporterons à Hiroshima où nous pourrons apprécier les beautés de la cité. Notre hôtel se situe à proximité du mémorial de la bombe atomique.

Enfin, le jeudi 9 octobre, toutes les bonnes choses ont une fin, embarquement à l'aéroport d'Hiroshima pour un vol matinal vers Tokyo, puis transfert et retour en France. Atterrissage prévu à Roissy le vendredi 10 octobre à 15h45.

Voilà, tel est le programme. Nous le modifierons éventuellement au gré de nos envies.

Merci de nous suivre et de votre soutien !

Pour terminer, juste quelques petites statistiques sur Tokyo :

Comparons Tokyo à Paris
• Surface
Tokyo : 2.187 km2 (23 arrondissements 621km2, la région de Tama 1.160km2)
Paris : 105 km2 (ile de France 12.012km2)
• Circonférence
Tokyo – la ligne Yamanote (équivalent aux 10 arrondissements) : 34,5 km
Paris – longueur du boulevard périphérique : 35km (Bois de Boulogne et de Vincennes inclus : 54,74 km)
• Altitude
Tokyo : de 4 m à 2 017 m (Mt Kumotori)
Paris : de 26 m (Point du Jour) à 148m (rue du Télégraphe, 20e arrondissement)
• Population
Tokyo : 12,8 millions (23 arrondissements 8,653 millions, Tama 4,109 millions, Iles 28 000).
Paris : 2,2 millions d’habitants

1 commentaire: